Séchage agricole

En partant du constat assez évident que la lame d’air sous les panneaux est plus chaude que l’air ambiant (+10 à 50°), nous avons mis au point un procédé de fixation capable de canaliser l’air sous les panneaux photovoltaïques et valoriser cette chaleur latente en fonction des besoins du bâtiment.


La centrale photovoltaïque se transforme en centrale hybride photovoltaïque + thermique.

sechage-foin2

Comment ça marche ?

L’air extérieur est aspiré via un ventilateur sous les panneaux photovoltaïques et en circulant sous les panneaux, il se réchauffe en fonction de la vitesse de circulation demandée. Cet air est collecté en bout de rangée via une gaine aéraulique circulaire.

Dans une application agricole de séchage de foin, l’air circule sous les panneaux sur une lame d’air de 14cm ; l’air collecté est canalisé puis pulsé dans les caillebotis par les ventilateurs centrifuges typiquement utilisé pour du séchage en grange.

Le procédé de fixation innovant d’EPC Solaire permet de travailler sur un ‘champ haut’, et ‘champ bas’, avec une gaine de ventilation située en milieu du toit. Le design ainsi proposé garantit une étanchéité à l’eau parfaite, sans perforation pour le passage des gaines, ni chéneau intégré dans la gaine de ventilation.