Voyage au cœur d’une installation en autoconsommation – Episode 1

21/03/2017

Découvrez au fil des épisodes le processus complet utile à la réussite d’un projet en autoconsommation.

Episode 1 – J’ai une idée !

Le principe d’indépendance énergétique est un souhait partagé par beaucoup. Certes mais est-ce réellement rentable ? Pour savoir si le mythe devient réalité et si le concept d’autoconsommation est viable pour votre entreprise il faut commencer par une étude de faisabilité ; ça parait logique mais comment s’y prendre ?

Bien entendu en premier lieu l’orientation et l’inclinaison des panneaux auront une importance considérable dans la réussite et la rentabilité du projet. Cela étant dit il faut d’abord connaitre le dimensionnement idéal pour que l’investissement du projet d’autoconsommation soit plus rentable que les coûts de consommations classiques.

Pour les projets de grandes tailles sur lesquels travaille EPC SOLAIRE, il est important que les meilleures heures de production photovoltaïques correspondent aux heures de consommation du bâtiment ou de l’industriel.

En effet, sur ce type de projet, il est important d’éviter les dispositifs de stockage sont (pour le moment trop) couteux et rendent les projets difficilement rentables.

Les bâtiments avec une activité en journée (éclairage – frigo-climatisation) seront parfaitement adaptés. A contrario, des installations sur bâtiments dont les activités sont à l’arrêt tout l’été et les week-ends seront plus compliquées à rentabiliser ….

EPC Solaire propose un outil de dimensionnement qui croise vos relevés de consommation EDF (rafraichit toutes les 10 minutes) aux données d’ensoleillement propres au site. Ainsi il est possible de déterminer la bonne taille d’installation et valider si oui ou non la surface disponible sur votre toit suivant une implantation optimisée est appropriée au projet.

En savoir plus sur l’étude de faisabilité

Découvrez nos autres actualités